LRARCHITECTES

 
 
A la fois pleinement ancrés dans notre contemporanéité, par le souci permanent de répondre aux besoins spécifiques de notre temps. A la fois distants des modes passagères, par la recherche d’une écriture précise, épurée et franche. C’est ainsi que nous pourrions qualifier la démarche ou l’état d’esprit du bureau LRArchitectes, dans le paysage de la production architecturale en Belgique.
Totalement attachés à l’héritage de notre monde, de ses traces édifiées ou de ses grandes structures paysagères, les nouveaux habitats et services collectifs de LRArchitectes, offrent des rapports formels à la fois contrastants et mimétiques. Ils révèlent le milieu environnant par opposition et simultanément s’inscrivent parfaitement dans celui-ci.
Les spatialités proposées par cette équipe pluridisciplinaire invitent notre condition humaine à demeurer. Elles offrent une sorte de permanence, d’intemporalité aux lieux, dépassant l’approche fonctionnaliste de la discipline. Dépouillés d’usages déterministes, spécifiques et contraignants, les espaces s’enrichissent d’une nouvelle dimension que nous pourrions qualifier de contemplative.
Les matières minérales, végétales ou organiques qui incarnent les réalités des projets, identifient notre univers et nous le renvoient tel un miroir qui nous rappelle que nous appartenons au monde des vivants. Relié ainsi à lui, c’est une architecture dont nous acceptons les patines, les rides, et le vieillissement, mais également la personnalité, le caractère et l’amitié.
La lumière, diffuse par la filtration de parois translucides, ou vive révélant un paysage cadré, se conjugue avec la structure de l’édifice. Généreuse ou ponctuelle, la lumière affirme l’ossature ou le mur.
Loin du vacarme commercial et de la pollution visuelle qu’imposent trop souvent les constructions produites aujourd’hui, LRArchitectes participe, à sa mesure, à l’édification d’une architecture engagée, contextuelle et infiniment relationnelle.
Grégoire Wuillaume, architecte, artiste plasticien, chargé de cours à l’UCL, LOCI site de Bxl. Tourinnes Saint Lambert le 20.11.2016